#EspacePresse

Kate&Tao, le 1er site de matching pour booster son anglais à l’étranger!

Kate&Tao c’est le 1er site de matching affinitaire des 14-17 ans, pour réserver un séjour d’immersion à l’étranger : le Trip & Chat !  Créé par SILC, acteur depuis plus de 50 ans sur ce marché, Kate&Tao revisite complètement le concept du séjour linguistique avec une idée toute simple : permettre au jeune de choisir la famille d’accueil étrangère qui lui ressemble. Une offre unique et innovante d’aventure immersive.

 

Constat: une nécessaire évolution du secteur de l’apprentissage des langues

La maîtrise d’une langue étrangère est un outil indispensable de nos jours pour l’ouverture sur le monde extérieur et l’accessibilité au monde du travail, or:

– aujourd’hui, les 2/3 de la population française ne parlent aucune langue étrangère couramment, + de 4,7 millions de jeunes étudient l’anglais en première langue, et seulement 1 français sur 5 parle anglais couramment.

– l’apprentissage des langues, au delà du système éducatif, passe par les séjours linguistiques et 100.000 jeunes français partent chaque année. Un investissement onéreux pour les parents qui au final amène un résultat mitigé face au manque d’immersion de l’enfant.

– comme le confirme une récente étude UFC Que Choisir, la principale source d’insatisfaction de ceux ayant acheté un séjour linguistique est l’hébergement. Le manque de convivialité et le désengagement des familles d’accueil sont autant de sources de déceptions qui font que l’expérience immersive est vécue comme une punition par les jeunes et une source de préoccupation pour les parents.

– le “profil client” a quant à lui changé. Alors qu’hier le parent choisissait seul ce que son enfant allait faire durant les vacances, aujourd’hui le jeune est devenu acteur de sa vie et donc en tout ou partie décisionnaire.

 

Comme l’indique Laetitia Taesch-Laribière, Directrice de développement chez SILC, «l’évolution, ou plutôt la non évolution, du séjour linguistique depuis 50 ans et la mutation du profil des jeunes font que de nouveaux besoins ont émergé par rapport à l’offre “classique”. Parents et enfants souhaitent avoir la liberté et la souplesse du choix, tout en s’assurant de l’authenticité de l’accueil d’une famille à l’étranger. Aujourd’hui aucun acteur du séjour linguistique ne propose d’alternative. Il était temps d’uberiser notre marché. »

Selon Laetitia, SILC, lui même créateur du Bain Linguistique® il y a 50 ans, se devait de proposer un renouvellement pour:

  • dépoussiérer l’image ringarde du séjour linguistique en le rendant “sexy”,
  • que le séjour linguistique soit perçu comme une récompense et non plus comme une punition,
  • s’intéresser directement aux utilisateurs, les ados et ne plus s’adresser seulement aux parents.
  • proposer un service inédit de choix de famille d’accueil avec un système de  certification fiable.

« Avec Kate&Tao, c’est maintenant le jeune qui choisit sa famille via un site web innovant basé sur le matching affinitaire. Les jeunes ont un maximum d’infos et peuvent communiquer avec la famille avant de partir.

L’esprit et le mode Start up de Kate&Tao, ont permis la remise à plat de notre métier. Et grâce au background SILC, nous restons pragmatiques et durables, ce qui fait souvent défaut aux nouveaux arrivants. »

 

Le renouveau Kate & Tao

Kate&Tao c’est une nouvelle façon de s’adresser aux 14/17 ans. Kate&Tao, c’est un état d’esprit jeune, décalé, avec un ton qui lui est propre : le site n’hésite pas à tutoyer ados et parents.

D’ailleurs chez Kate&Tao, on ne fait pas un « séjour linguistique » : on part en « Trip & Chat » ! Le jeune qui part en voyage est le « Trippy », la famille qui le reçoit et discute avec lui ce sont les « Chatters ».

Mais le changement le plus radical est celui du métier. Sans réel contrôle des prestations, jusqu’alors c’était les organismes qui effectuaient le placement de jeunes dans les familles d’accueil, ces derniers ne pouvant donner leur avis ni se faire une idée de ce qui les attendait. C’était la loterie!

Kate&Tao propose à l’utilisateur de choisir la famille d’accueil qui lui ressemble en proposant des photos, descriptifs complets et un matching via les caracteristiques, activités et hobbies de sa famille d’accueil.

A terme l’objectif est de mettre en place des algorithmes plus sophistiqués pour augmenter la performance du matching affinitaire. Via les informations de profil du jeune, le site sera en mesure de lui proposer une sélection de profils de famille d’accueil ayant le plus de pourcentage d’affinité avec le sien. Le jeune en sélectionnant ou non les profils permettra à l’algorithme de s’affiner grâce à du machine learning et donc de l’IA et de proposer une sélection de plus en plus fine.

Enfin, pour répondre aux exigences de Kate&Tao, les familles sont triées sur le volet et certifiées par des tiers de confiance neutres et indépendants qui assistent également les jeunes une fois sur place.

En remettant le client au coeur du processus de décision et en reprenant la main sur la sélection des familles Kate&Tao bouleverse les codes du secteur.

 

Une offre d’immersion compétitive

Kate&Tao est bien placé sur son marché, grâce à une offre compétitive et un choix de destination original. En effet, les premières destinations sont les villes canadiennes de Ottawa, Winnipeg, Calgary et Halifax. Ces villes permettent une véritable immersion où la vie en famille prend le dessus sur l’aspect purement touristique du voyage.

Avec un tarif unique de 71€/nuit en pension complète, il devient facile de calculer son budget.  

A moins de 1000€ les 2 semaines c’est environ moitié moins cher que de partir en Angleterre.  

En supprimant les intermédiaires et en appliquant un pourcentage de commission sur la réservation en ligne, Kate&Tao parvient ainsi à être compétitif tout en proposant une immersion plus authentique.

A terme l’objectif de Kate&Tao est de s’internationaliser, en proposant d’autres destinations, et en permettant à des jeunes de tout pays de participer eux aussi à l’aventure. A terme, le marché international des immersions concerne 2 à 4 millions de jeunes, soit 20 à 30 fois plus que le marché français.

Grâce à l’appui du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, en s’appuyant sur l’expertise et les ressources de SILC tout en adoptant un esprit start-up, Kate&Tao peut assurer sereinement son développement de façon pérenne et pragmatique.

Pour visiter le site, c’est par ici !

 

A propos de Kate&Tao :

Kate&Tao est une marque commerciale lancée par SILC, organisme de séjours linguistiques créé en 1965 et certifié NF Service 295. La marque Kate&Tao a été créée pour représenter un nouvel état d’esprit et une nouvelle façon de proposer des séjours. Les prénoms Kate et Tao sont à l’image de l’esprit de mélange culturel du site et des rencontres authentiques qu’il souhaite promouvoir.

Contact presse : Laetitia Taesch-Laribiere – hello@kateandtao.com – 05.45.97.41.61 ou 06.42.66.33.43.

Kate & Tao – 32 rempart de l’Est – 16022 Angoulême Cedex – www.kateandtao.com – Instagram

KIT PRESSE – Dispo ici

Télécharger ce communiqué en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *