#OutsideTheBox

5 chaînes Youtube pour progresser en anglais

Qui à dit que l’anglais s’apprenait uniquement dans les livres de cours ? Bon ok, ça aide… mais quant tu veux apprendre une langue dans ton temps libre, avoue que tu n’as pas trop envie de potasser des cours de grammaire.

Une langue se travaille également par exposition, c’est-à-dire en s’immergeant dans la langue. L’idéal, c’est de passer du temps dans un pays étranger, mais en attendant, rien de mieux que Youtube pour baigner dans une langue et une culture.

Youtube est une source intarissable : on trouve de tout, dans toutes les langues, pour tous les niveaux et sur tous les sujets que tu peux imaginer. Nous avons retenu 5 chaînes Youtube supers pour travailler ton anglais. Et quand on dit « travailler », on veut dire se poser devant son écran bien sûr 😉

 

English with Lucy

On commence par une chaîne plutôt pédagogique, qui fait un bon complément à l’apprentissage d’une langue. Lucy propose des vidéos courtes sur pleins de points, surtout pour t’aider à mieux prononcer !

 

Crash Course

Maintenant on passe à un autre type de chaîne. Oui, ce sont des cours (c’est dans le titre), mais pas le genre de cours chiants et inutiles auquels tu penses. On parle ici de vidéos qui couvrent plein de sujets : histoire, science, technologie, psychologie… Et là tu vas dire : et les cours d’anglais dans tout ça ? Crash Course ne propose pas des cours d’anglais à proprement parler. Les vidéos sont en anglais et c’est à force de les écouter que tu vas progresser, parce que tu peux choisir des sujets qui te passionnent et retenir le vocabulaire plus facilement. Le cerveau retient mieux les choses quand on regarde un truc qui nous plaît !

Les vidéos sont très bien animées et préparées par des enseignants américains, c’est le top du top !

 

TED

TED est une chaîne ultra-connue don’t tu as probablement déjà entendu parler.  Elle propose à des personnalités/scientifiques/experts/etc. de venir faire une présentation orale sur des sujets très divers. L’intérêt est de pratiquer la compréhension en écoutant des gens très éloquents parler anglais.  En plus, les sujets abordés font réfléchir, il ne s’agit pas seulement d’écouter mais aussi de développer sa culture générale.

 

AWE me / Epic How To

AWE Me est une chaîne américaine qui regroupe plein de créateurs, et notamment les vidéos « Epic How To » qui sont très drôles à regarder. Dans chaque vidéo le présentateur part d’un postulat assez loufoque ou qui paraît presque impossible (du genre, comment faire partie de la famille royale, comment survivre à la jungle, comment gagner un oscar, comment créer son propre pays, etc…). Sauf qu’il explique comment, en théorie, tout cela est possible. C’est donc très drôle et en même temps on apprend plein de choses. Et tout ça en anglais bien sûr.

A première vue, ça n’a rien avoir avec un cours d’anglais, n’est-ce pas ? Eh bien tu as raison. Sauf que comme on l’a dit, apprendre l’anglais c’est regarder et écouter des choses diverses. L’idéal, c’est les vidéos qui sortent de l’ordinaire et qui font rire, comme celles-ci. C’est ce qu’on retient le mieux !

 

Not Even French

Apprendre une langue, c’est aussi se familiariser avec une culture. Les vidéos ne manquent pas pour découvrir l’histoire et les aspects des cultures anglaise, américaine, australienne…

Mais est-ce que tu te demandes parfois ce que pensent les anglophones qui viennent en France ou qui essaient de parler français ? C’est tout autant intéressant parce que ça te montre la perception que les étrangers peuvent avoir de nous et de notre langue si belle (mais si dure à maîtriser…).

Rosie est une néo-zélandaise qui vit en France, et sur sa chaîne (en anglais, sinon c’est pas drôle), elle nous parle de sa vision de la France : choc culturel, anecdotes, accents… Bref c’est super à regarder et c’est souvent drôle de voir sa réaction à des choses qui font pourtant partie de notre quotidien !

 

Ces 5 chaînes Youtube pour progresser en anglais ne sont que des exemples, à toi de fouiller et trouver du contenu en anglais qui te plaît et peut t’aider à booster ton anglais !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *