#News

3 festivals canadiens à découvrir pendant un voyage au Canada

festivals canadiens incontournables

3 festivals canadiens qui méritent le détour

Avec pas moins d’une centaine de festivals organisés au Canada chaque année, l’esprit festif des canadiens n’est plus à démontrer. Parmi eux, on retrouve le célèbre Festival Juste pour rire, le Festival international du film de Toronto, ou l’Igloofest, « festival de musique le plus froid du monde » . D’autres festivals tout aussi emblématiques mais moins connus méritent que l’on s’y attarde de par leur originalité. Petit tour d’horizon de 3 festivals canadiens incontournables à ajouter d’urgence dans ta Bucket List. Pour découvrir le Canada autrement.

1. Groundhog Day : « Le jour de la marmotte »

Le nom de cette fête fait sourire, pourtant elle suscite un vif engouement de la part des canadiens. Le Groundhog Day (le jour de la marmotte) fêté tous les 2 février est issu d’une tradition datant de 1887. Cette fête en réalité américaine est née en Pennsylvanie où aujourd’hui se tient un festival d’une semaine, rien que ça, en l’honneur de la marmotte Punxsutawney Phil ! Alors pourquoi fête-t-on les marmottes ? C’est lors de cette journée que l’on peut observer les marmottes sortir de leur terrier pour la première fois de l’hiver. Selon les croyances populaires, il est d’usage de croire qu’une marmotte qui retourne dans son terrier annonce que l’hiver n’est pas encore terminé. En revanche, si elle reste dehors, c’est signe que le printemps arrive !

groundhog day, fête nationale au Canada

Le « Groundhog Day » au Canada

Au Canada, Wiarton Willie est la marmotte la plus connue. Rendue célèbre pour son albinisme, cette marmotte n’en n’est pas à ses premières prévisions météorologiques. En effet, elle « exerce » depuis 1956. Rien que ça ! Chaque année plusieurs milliers de curieux se rendent en Ontario voir le festival qui lui est dédié. Non non ce n’est pas une blague, il existe bien un festival dédié à Wiarton Willie. Après avoir suivi ses prévisions, les festivités se poursuivent avec des matchs de hockey et curling, des défilés, des danses et des crêpes (c’est le même jour que la chandeleur). C’est donc très sérieux comme événement canadien ! On ne sait pas toi, mais on irait bien voir ça de nos propres yeux nous.
Compte 3 heures de route depuis Toronto si tu souhaites te rendre au Wiarton Willie Festival.

Où aller pour la fête de la marmotte au Canada ?

Si tu prévois de te rendre dans une autre région du Canada que celle où vit Wiarton Willie, pas de panique ! D’autres marmottes sont également mis à l’honneur à travers le Canada :

– Dans la région d’Alberta à 8 km de Calgary : tu pourras voir la marmotte Balzac Billy 
– Dans la région de Manitoba (où se trouve la ville de Winnipeg) : Brandon Bob et Winnipeg Willow t’attendent, ce n’est donc pas une mais deux marmottes que tu pourras observer !
– Dans la région de la Nouvelle Ecosse, pour ceux qui souhaiterait découvrir la ville d’Halifax : c’est Shubenacadie Sam que tu pourras rencontrer.

2. Les Dragon Boat Festivals canadiens

Qu’est-ce qu’un Dragon Boat Festival ?

Le Dragon boat Festival (« festival des bateaux dragons ») est une course de bateaux qui ressemblent étrangement à des dragons. A l’origine, cette fête chinoise marque le changement de saison selon le calendrier lunaire. Cette tradition vieille de 2400 ans est également l’occasion pour les chinois de célébrer la disparition du poète Qu Yuan. Ce festival  est donc considéré comme un événement très sérieux. Il est d’ailleurs inscrit depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO !

Plusieurs Dragon Boat Festivals existent au Canada, inspirés directement de la tradition chinoise. Ils ont cependant une autre vocation très précise. Ils contribuent à l’économie et au tourisme local à travers un festival qui allie activités artistiques et sportives.

Dragon Boat festival -festivals canadiens

Le Dragon Boat Festival à Ottawa

Le Dragon Boat Festival à Ottawa est le grand organisé au Canada. On compte pas moins de 200 équipes  qui viennent s’affronter chaque année sur plus de vingts challenges différents.
Chaque bateau est composé d’une équipe de 22 athlètes qui rament ensemble dans la joie et la bonne humeur ! Ambiance garantie #letsgo
Sache que le prochain festival est prévue du 20 au 23 juin 2019 si tu prévois de partir au Canada cette année.

3. Le festival Canadien des tulipes à Ottawa

Ce sont près dfestival canadien des tulipes ottawae 650.000 curieux qui viennent chaque année découvrir la ville d’Ottawa tapie de couleur flamboyante. 1 million de tulipes fleurissent au mois de mai à travers la capitale canadienne, pour le plaisir des yeux oui, mais pas seulement. Ces millions de tulipes symbolisent la paix et l’amitié. Depuis 2002, la tulipe est d’ailleurs devenue la fleur officielle d’Ottawa.

Le festival canadien des tulipes est un événement où l’art, l’histoire, la gastronomie ou encore la famille sont mis à l’honneur à travers diverses activités.
On doit cet événement devenu emblématique au photographe de renom Malak Karshest puisqu’il est initiateur de l’événement depuis sa création en 1953.

4 lieux à découvrir à Ottawa pendant le festival des tulipes

Le festival prend place dans 4 lieux de la capitale où toutes sortes d’activités y sont proposées :

  • Le Parc des commissaires : des tours guidés pour (re)découvrir l’histoire y sont organisés
  • Le Parc Lansdowne : avis aux Art lovers*, des ateliers d’art floral, des projections de films ou encore des expos photos feront leur bonheur
  • Le marché by : là aussi c’est un lieu d’art puisqu’un artiste est choisi chaque année pour intervenir dans un environnement urbain en mettant à l’honneur la tulipe
  • La promenade des jardins : des ateliers de photographie, du yoga dans les tulipes (fallait y penser) ou encore des activités culinaires y sont proposés.

De la faune au sport en passant par l’art et l’histoire, il y en a pour tous les goûts si tu veux découvrir des festivals au Canada ! De quoi te donner encore plus envie de partir au Canada pour un trip&chat inoubliable !

 

  *amateur d’art  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *