#News

3 fêtes nationales canadiennes qui font la fierté des canadiens

Drapeau Canadien
3 fêtes nationales canadiennes, 3 raisons de plus de partir au Canada

Le Canada Day, le Victoria Day, le Flag Day, ces noms ne te disent rien ? Bien ancrées au Canada, ces fêtes nationales sont pourtant de véritables institutions Outre-Atlantique. Comme en France, le Canada a ses propres jours fériés et fêtes nationales. L’occasion pour nous de te faire découvrir une autre facette de la culture canadienne. #great

1. Le Victoria Day, un jour royal

Comme son nom l’indique, le Victoria Day est un jour dédié à Victoria. Mais qui est Victoria ? C’était la reine du Royaume-Uni entre 1837 et 1901. Si tu calcules bien, ça fait quand-même 64 ans de règne. Ce qui n’est pas rien ! Mais pourquoi célèbre t-on la reine Victoria au Canada ? Un petit rappel historique s’impose : après avoir été une colonie française, les britanniques qui ont conquis le Canada en 1763 ; le pays est resté sous domination anglaise pendant près de 220 ans, et n’est devenu indépendant du Royaume-Uni qu’en 1982 seulement.
Ainsi la reine Victoria a eu tout le temps nécessaire pour gouverner au pays du sirop d’érable. C’est d’ailleurs elle qui a nommé Ottawa comme capitale du Canada.

Quand fête-t-on le Victoria Day ?

Pendant longtemps, le Victoria Day était fêté le jour de naissance de Sa Majesté, soit le 24 mai de chaque année. En 1952, le gouvernement canadien a pris la décision de célébrer le Victoria Day le lundi précédant le 24 mai. Et oui, pas bête la guêpe ! Grâce à ce léger changement, ils peuvent pleinement profiter d’un long week-end. Cette année, ce sera donc le lundi 20 mai 2019 qu’on célébrera le Victoria Day.

Comment fête-t-on le Victoria Day au Canada ?

Le Victoria Day marque pour les canadiens l’arrivée des beaux jours. Raisons pour laquelle, beaucoup d’entre eux décident de partir en camping pour profiter des premiers rayons de soleil. D’autres en profitent pour se balader dans les parcs et profitent des festivités qui y sont organisées.
Les festivités du week-end commencent tôt le matin, jusqu’au soir. Des parades, spectacles et feux d’artifice viennent également rythmer cette journée. D’ailleurs, l’une des parades les plus emblématiques se situe dans la ville de… Victoria (tu me diras, c’est assez logique ! ).
On ne sait pas pour toi, mais nous ça nous tenterait bien de partir Canada au mois de mai…

2. Le Canada Day, une fête nationale historique

feu d'artifice sur les chutes du Niagara pendant l'une des fêtes nationales canadiennes, le Victoria DayLe Canada Day est avant tout un jour historique célébré chaque 1er juillet. Il commémore l’union des provinces en une seule et même grande nation, que l’on connaît sous le nom de Canada aujourd’hui, qui a eu lieu le 1er juillet 1867.
Au delà de cette empreinte historique, cette journée est aussi l’occasion de célébrer les réussites scientifiques et artistiques de l’année écoulée. Cet autre aspect du Canada Day est là pour

Dans la région de Québec, le 1er juillet est associé au déménagement. Tu me diras, quel est le rapport avec le Canada Day ? Réponse : aucun. Selon la législation québécoise, les baux locatifs ne peuvent se terminer qu’à cette date. Par conséquent, un très grand nombre de déménagements ont lieu le 1er Juillet. Cela signifie-t-il que les Québécois ne peuvent pas fêter le Canada Day ?! En réalité, le Québec a sa propre fête, le 24 juin, ce qui ne pose donc pas de problème.

3. Le Flag Day (of Canada Day), jour de fierté nationale

flag day au CanadaLe 15 février célèbre le National Flag of Canada Day ( « Le jour national du drapeau canadien »). Comme tu l’as certainement compris, c’est un jour dédié au drapeau emblématique à la « marple leaf » (feuille d’érable). Cette tradition est née en 1996, bien qu’elle ait été adoptée pour la première fois en 1965 par le parlement.
Pourquoi fêter un drapeau ? Sache que le drapeau canadien a près de 300 ans. Il symbolise à la fois son pays, son peuple et ses terres. Les maîtres mots qui règnent au Canada sont la liberté, la paix, le respect, la justice et la tolérance ; pendant le Flag Day, ce sont toutes ces valeurs et emblèmes du Canada qui sont mis à l’honneur à travers un seul symbole. Il s’agit donc d’un jour qui fait la fierté des canadiens.

 

Tu aimerais vivre l’une de ces fêtes nationales et la partager avec d’authentiques familles canadiennes ? Parcoure les profils des chatters qui pourraient t’accueillir pour ton Trip&Chat 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *